Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page                    Kanomp-Breizh KANOMP BREIZH Kanomp-Breizh
 


Fédération des Chorales Bretonnes
Partothèque
Le bulletin d'info de la fédération
Rechercher sur le site
Contactez-nous
Plan du site
Partenaires

Kan Awen

Cet ensemble vocal féminin est l'atelier choral du Centre Breton d'Art Populaire de Brest. Kan Awen, dirigé par Florian Desbans, explore le très riche répertoire  breton ou des pays celtiques, traditionnel ou de création contemporaine. L'ensemble vocal se produit régulièrement en public et est ouvert à de nouvelles choristes !

Kan Awen a remporté le titre de Champion de Deuxième catégorie en 2013, et a par deux fois reçu le Trophée de la Création, en 2012 et 2014 pour des chants composés ou harmonisés par Florian. Le chœur évolue à présent en première catégorie.

kan awen

Contact : isabelle.quelen@sfr.fr

site : http://www.centrebreton.org/

                               

HISTORIQUE

 Créé en 1996 par le Centre Breton d’Art Populaire, qui lui-même a vu le jour en novembre 1977 sous l’impulsion de Pierre-Yves MOIGN, ce groupe avait initialement pour but de développer la technique vocale dans le chant traditionnel breton et celtique. Durant trois ans, c’est Jean-Claude QUERO, bien connu sur la place de Brest, qui en assure l’animation.  Jean-Marie AIRAULT reprend les rênes de ce groupe en 1999 et lui apporte  une autre dimension en lui donnant un nom (A Bouez Penn ) et en lui permettant de participer à de nombreux concerts avec la chorale Mouez Bro Konk de Concarneau qu’il dirige également. Un C.D. marque le point d’orgue de cette période (reprise de Ar Marc’h Dall). Florian DESBANS assure, depuis septembre 2007, la direction de ce petit chœur . Il lui a permis de prendre part à l’enregistrement du C.D. de Chants Classiques en Breton, de la fédération Kanomp Breizh.

En septembre 2008, face à la difficulté d'attirer la gent masculine, il a été décidé la transformation de ce groupe en chœur féminin. Nous sommes actuellement 18, réparties en 3 pupitres : sopranos, mezzo-sopranos et altos, et espérons, bien sûr, intégrer de nouvelles choristes afin de constituer un groupe plus solide. Nous travaillons un répertoire variés de chants traditionnels bretons mais également contemporains.