Ensemble Choral de Bretagne

Prochains événements

Bientôt annoncés !

Historique

L’Ensemble Choral a été crée en 2014, à l’occasion des 10 ans de la fédération. Il rassemble 150 chanteurs de 16 chorales membres de la fédération. Ils viennent de toute la Bretagne, de Ploudalmézeau à Nantes. 
Ce chœur, placé sous la direction de Jean-Marie Airault, est constitué pour  créer ou recréer des œuvres d’ampleur du répertoire breton, accompagné d’un ensemble instrumental.

La première œuvre montée par l’Ensemble Choral Kanomp Breizh est la cantate Ar Marh Dall, de Job an Irien et René Abjean. Elle a été donnée en sept occasions : en décembre 2014 à Pontivy, pour le Breizh a Gan des 10 ans de la fédération, en juillet 2015 en ouverture du festival Kann al Loar de Landerneau, en avant-première du festival de Cornouaille à Quimper, à Douarnenez, à l’Espace Glenmor de Carhaix, à Plouguerneau et au Festival Interceltique de Lorient. 

Les cantates

Izild A Vreizh

LE POEME – Le livret est écrit par Jéva Omnes qui, par tableaux
successifs, nous mène de l’Irlande et de Cornouailles aux rives de Penmarc’h qui verront la fin tragique de nos héros.

LA MUSIQUEIzild A Vreizh est un oratorio pour chœur, harpe celtique, violon, alto violoncelle, flûte traversière, uillean pipe et percussions.

Jean-Yves Le Ven propose une œuvre qui s’attache plus au sort de l’épouse légitime bretonne et mal aimée de Tristan, « Iseult aux blanches mains », qu’à son amante « Iseult d’Irlande ».

Dans cette suite de 14 chœurs et de 3 pièces instrumentales, les compositions originales sont parsemées de thèmes traditionnels où alternent mélodies et danses mêlant gigue, gavotte, real et an-dro.

L’oratorio sera présenté pour la première fois à l’occasion de la 40ème édition du Breizh A Gan qui aura lieu à la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, le dimanche 04 décembre 2022.

 

La cantate Ar Marh Dall :

Ecrite en 1978, chantée pour la première fois il y a 35 ans en 1979 au Bleun-Brug de Plougastel-Daoulas, cette cantate pleine de force et d’élan est un plaidyer contre l’oubli de notre identité, de notre langue et de notre histoire. Le texte est resté d’une étonnant actualité (Job an Irien a dit lui-même à l’issue du concert de Pontivy, que s’il devait la réécrire, il n’y changerait pas un mot!), et la musique a conservé toute sa puissance d’émotion. Les musiciens : Françoise Le Visage (harpe celtique), Alain Nizou (tin-whistle, uileann-pipe), Georges Bertholom (guitare), Jean-Pierre Dovilliers (basse), Gwenaël Riou (orgue), Gilles Troël, Ronan Pouliquen, Dominig Mahé (bombardes) et Yann Goasdoué (cornemuse). 

La Cantate An Aval hag ar C'haliz

En 2017, L’Ensemble Choral de Bretagne commence à travailler une nouvelle œuvre, An Aval hag ar C’haliz. Le livret de cette cantate a été écrit par Patrick Corlay. Les huit tableaux impressionnistes dépeignent à la manière lyrique chère à l’auteur Alréen la période du basculement de l’ancienne religion animiste des Celtes, à la nouvelle religion chrétienne, au moment où elle a envahi la Bretagne et l’Armorique. L’auditeur se retrouve plongé au Vème siècle. Entre histoire et mythologie, il perçoit l’écho fougueux des combats, et le vent sur les collines qui lui porte les effluves d’encens des célébrations. 

Outre l’originalité de son texte, An Aval hag ar C’haliz est également riche de l’originalité de sa musique. Ecrite en 2006, la partition est due à sept chefs de chœur des la fédération Kanomp Breizh : Albert Deval, Jean-Marie Airault, Jacques Lestrohan (avec Yuri Falik), Roselyne Dauneau, Yvonne Breilly, Romain Sponagel, et Gérard Le Clerc. La coordination du travail de composition, l’harmonisation et les arrangements ont été assurés par René Abjean. 

Cette cantate n’a été donnée qu’une seule fois dans sa version originelle, à l’occasion du Breizh a Gan à la cathédrale de Nantes, en 2007. 

Les différents compositeurs ont su mettre en relief le lyrisme fougueux du texte, la broderie délicate des prières. On est emporté tout au long des différents tableaux, et les différentes ambiances s’articulent sans répit jusqu’à l’explosion finale, brillante. 

L’Ensemble Choral de Bretagne sera en mesure de se produire avec cette nouvelle œuvre à partir de l’été 2018. 

Comment programmer l'Ensemble Choral de Bretagne lors d'une fête ou d'un festival ?

La cantate Ar Marh Dall

Elle dure 35mn environ.
Pour la première partie du concert, nous vous proposons  “Paysages de Basse-Bretagne”, une évocation lue et chantée de nos différents sites, accompagnée par les improvisations à l’orgue de Gwenaël Riou. Les textes de Flaubert, Brizeux, Suarez, Le Bras, lus par Jean-Marie Airault, sont mis en relief par les chants traditionnels donnés en réponse par un petit chœur d’hommes, composé de membres de Mouezh Paotred Breizh. 

Il est également possible de faire intervenir une chorale membre de Kanomp Breizh en première partie. 

Coût du spectacle Ar Marh Dall : 2500€, comprenant le cachet des musiciens, le déplacement, la sono.
Conditions d’accueil souhaitées : une salle de vestiaire et d’échauffement, une collation ou un repas après le concert. Prévoir un temps suffisant avant le spectacle pour l’installation de la sono, les balances et le filage (2h au minimum). 

L’oratorio celtique Izild A Vreizh est
disponible à la programmation à partir de l’été 2023.
Durée : 45 minutes environ
Kanomp Breizh peut proposer une première partie de 40 minutes pour obtenir un spectacle d’1h30 environ. 

Pour tout complément d’information, contactez la fédération.