Le but de Kanomp Breizh est de promouvoir le chant choral d’expression bretonne, traditionnel et contemporain.

La fédération assume d’une part, un rôle de conservation du répertoire traditionnel de langue bretonne, et, d’autre part, soutient les compositeurs régionaux en favorisant la création de leurs œuvres pour chœurs. Elle favorise également la diffusion du chant en langue bretonne auprès d’un large public.

Historique

Kanomp Breizh a été fondée en 2004 par les chefs de chœur des chorales membres de la commission Chant Choral de la confédération Kendalc’h. Elle a pu voir le jour grâce aux appuis de la confédération, du compositeur René Abjean, et au soutien de la Région Bretagne.

La fédération Kanomp Breizh est membre du Conseil Culturel de Bretagne, de Kendalc’h, du Comité Bro Gozh, de Kevre Breizh, de Gouelioù Breizh.

Adhésion

Pour adhérer à la fédération Kanomp Breizh, une chorale doit simplement s’intéresser au répertoire breton. L’adhésion permet de bénéficier des avantages et activités proposées : stages et formations pour les choristes et les chefs de chœur, participation à différents concerts et rassemblements de chorales, bulletin d’information diffusé à chaque choriste, accès gratuit à la partothèque en ligne.

Kanomp Breizh relaie auprès des chorales adhérentes les propositions de concerts, d’animations ou de participations diverses qui lui sont adressées, afin d’intégrer pleinement le chant choral aux fêtes, festivals et évènements culturels dans toute la Bretagne.

Kanomp Breizh organise notamment :

le Championnat de Bretagne des Chorales

qui a lieu tous les ans en mai dans le cadre de la Fête de la Bretagne (pour les chœurs de deuxième et troisième catégorie) et en juillet dans le cadre du Festival Kann al Loar (pour les choœurs de première catégorie) à Landerneau.

le Breizh a Gan

en partenariat avec la confédération Kendalc'h, grand festival du chant choral breston, qui a lieu tous les ans le premier dimanche de décembre depuis 1982.

Kanañ e brezhoneg

la journée de formation vocale et linguistique ouverte à tous, et propose également tout un panel de formations variées au long de l'année. 

La fédération a mis sur pied en 2014 l’Ensemble Choral de Bretagne, destiné à monter des œuvres d’importance du répertoire breton.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration de Kanomp Breizh est composé de représentants des chorales (ce sont les chorales qui sont élues au CA), d’adhérents individuels et de deux membres de droit : le représentant de Kendalc’h et le représentrant des chefs de chœur.

L'équipe 2020 :

Représentation au Conseil culturel de Bretagne

Le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative attachée au Conseil régional. Créée en 2009 et unique en France, cette instance se compose de 70 membres représentant la diversité artistique, culturelle et patrimoniale de Bretagne. Placé auprès du Conseil régional, le Conseil culturel est consulté sur toutes les questions relatives à l’identité culturelle de la Bretagne et à son rayonnement. Il peut également se saisir de toute question entrant dans ces domaines aux fins d’études et de recommandations.

Kanomp Breizh est membre du Conseil culturel depuis 2009.
Les mandats des 70 élus viennent d’être renouvelés pour trois ans.
Jean-Pierre Thomin a été reconduit en tant que titulaire, et Marie-Renée Nicolas en tant que suppléante. 
De plus, Jean-Pierre Thomin a été élu président de la commission des langues de Bretagne et membre du bureau du Conseil Culturel. 

Contacter Kanomp Breizh

Coordination :

Adresse postale :

cz/ JP. Thomin
200 rue de la Petite Palud
29800 Landerneau

Suivez nous
X