Kanerien Sant Meryn

L’ensemble choral Kanerien Sant Meryn, « les chanteurs de Saint Meryn », a été créé en 1983 à l’occasion du jumelage de Plomelin (région quimpéroise) avec Crymych au Pays de Galles. Saint Meryn, saint patron de Plomelin, lui a donné son nom.

Il s’est affirmé dans son répertoire au fil des années, et se produit essentiellement en Cornouaille, mais aussi dans toute la Bretagne. Il a pu être apprécié également dans certains pays celtes, comme l’Irlande, le Pays de Galles, la Galice…

Domicilié à Plomelin, il présente des chants traditionnels harmonisés à quatre voix, ainsi que des créations apportant un nouveau dynamisme au répertoire choral en soulignant la musicalité de la langue bretonne.

Ce chœur est membre de la Fédération Kanomp Breizh qui regroupe une trentaine de chorales brittophones issues des 5 départements bretons et de la Fédération Chant Choral en Finistère, forte des 90 chorales finistériennes recensées.

  DIRECTION MUSICALE : JEAN YVES LE VEN
Après la guitare classique et folk, la guitare basse, le rock, le collectage, les festoù-noz, l’accompagnement de cercles celtiques au sein des groupes Galouperien et Ferobriz, il se consacre à la composition et à l’harmonisation pour chœurs et ensembles instrumentaux. Il a écrit les parties chorales du spectacle AZELIZ IZA créé par le Bagad Kemper en 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de la formation.

En 2004, son premier oratorio, PINIJENN AR ROUE GRADLON sur un livret de JevaOmnès, a été salué par le public du Festival de Cornouaille. IZILD A VREIZH, son second oratorio, sur la légende de Tristan et Iseult, également créé au Festival de Cornouaille en 2009, a obtenu le Prix de la Création KanompBreizh. Il a été enregistré au Centre Culturel Les Arcs à Quéven en 2013.

Les années suivantes ont été consacrées à l’harmonisation de thèmes traditionnels bretons, jusque-là inaccessibles aux chorales. C’est en particulier le cas des airs de l’Aven, mélodies, marches et danses, regroupés sur l’album BALAVEN, enregistré au Centre Culturel Le Nautile à La Forêt Fouesnant en 2016.

Avec NEVEZADUR, œuvre pour chœur et orchestre illustrant le cycle des saisons, il obtient à nouveau en 2016, le prix de la Création des chorales bretonnantes.

La Fédération KanompBreizh a publié en 2017 PEDER VOUEZH, un recueil de trente-huit partitions parmi la centaine que Jean-Yves Le Ven a composée et harmonisée.

En 2018, il compose les parties chantées de la pièce de théâtre GALNYS, écrite et mise en scène par Yann-Fulub Dupuy.

En 2019, l’intégrale pour chœur et orchestre de Nevezadur a été interprété à la cathédrale de Saint Corentin de Quimper le 17 mai 2019 dans le cadre du GouelBreizh.

En 2020, avec Tanon, Tanie ha Tasie, il rend hommage aux SœursGoadec, mythique trio de chanteuses du Centre-Bretagne, dans une suite chorale reprenant dix mélodies et danses de leur répertoire.

LES CHORISTES
Ensemble d’une soixantaine de choristes de Quimper et sa région, brittophones pour certains, répartis en quatre pupitres : sopranes, alti, ténors et basses.

En tant qu’héritiers de la culture et de la langue bretonnes, nous sommes porteurs de la tradition orale, chantée et écrite.

Nous nous retrouvons chaque semaine le jeudi pour 2 heures de répétition à la Maison pour tous de Plomelin, ainsi que certains week-ends en période de concerts.Et nous accueillons chacun, bretonnant ou non, débutant ou confirmé en musique, qui souhaite s’investir avec nous. Il suffit juste d’aimer le chant choral en breton.

LES MUSICIENS
Bien que se produisant le plus souvent a cappella, suivant les nécessités du répertoire, Kanerien Sant Meryn fait également appel aux compétences de musiciens professionnels et / ou amateurs confirmés, certains issus des Conservatoires de la région.

Les instruments de musique relèvent en partie de la tradition celtique, tels le uilleann pipes, la bombarde, la cornemuse, la harpe celtique, ou instruments classiques tels que le violon,l’alto, le violoncelle, la flûte, les percussions….

Citons le quatuor à cordes Ponticelli, les duos Nijadell ( Fabrice Lothodé et Jérémy Simon), André Le Meut et Philippe Bataille, Daniel Le Féon et Michel Boëdec, l’ensemble Lirzhin …

Kanerien Sant Meryn

X