Discographie

CD : Dre Henchou Ar Vro C'hlaz

Kanerien Sant Meryn. 2003.

DVD : Pinijenn Ar Roue Gradlon

Livret: Jeva Omnès. Kanerien Sant Meryn, Kanerion An Oriant, Ensemble Lirzhin. 2004.

CD : Izild A Vreizh

Hor Yezh, 1982, Livret: Jeva Omnès. Kanerien Sant Meryn, Mouezh Bro Konk., Kanerion An Oriant. 2013.

CD : Balaven

Kanerien Sant Meryn, Mouezh Bro Konk. Bombarde: Fabrice Lothodé. Accordéon: Jérémy Simon. 2016.

CD : Nevezadur

Editions An Here, Poèmes: Anjela Duval. Kanerien Sant Meryn. 2020.

Jean-Yves Le Ven, compositeur et chef de chœur

Jean-Yves LE VEN est né en 1951 à QUIMPER. Après la guitare classique et folk, la guitare basse, le rock, le collectage, les festoù-noz, l’accompagnement de cercles  celtiques au sein des groupes Galouperien et Ferobriz, il se consacre à la composition et à l’harmonisation pour chœurs et ensembles instrumentaux.. Il a écrit les parties chorales du spectacle  AZELIZ IZA créé par le Bagad Kemper en 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de la formation.

En 2004, son premier oratorio, PINIJENN AR ROUE GRADLON sur un livret de Jeva Omnès, a été salué par le public du Festival de Cornouaille.  IZILD A VREIZH, son second oratorio, sur la légende de Tristan et Iseult, également créé au Festival de  Cornouaille en 2009, a obtenu le Prix de la Création Kanomp Breizh. Il a été enregistré au Centre Culturel Les Arcs  à Quéven en 2013.

Toujours en 2013, il remporte le Prix de la Création au Festival Pan Celtique de Carlow en Irlande.

Les années suivantes ont été consacrées à l’harmonisation de thèmes  traditionnels bretons, jusque-là inaccessibles aux chorales. C’est en particulier le cas des airs de l’Aven, mélodies, marches et danses, regroupés sur l’album BALAVEN, enregistré au Centre Culturel Le Nautile à La Forêt Fouesnant en 2016.

Avec NEVEZADUR, œuvre pour chœur et orchestre illustrant le cycle des saisons, il obtient à nouveau en 2016  le prix de la Création des chorales bretonnantes.

En 2018, il compose les parties chantées de la pièce de théâtre GALNYS, écrite et mise en scène par Yann-Fulub Dupuy.

En 2021, avec TANON, TANIE ha TASIE, il rend hommage aux Sœurs Goadec, mythique trio de chanteuses du Centre-Bretagne, dans une suite chorale reprenant 10 mélodies et danses de leur répertoire.

La Fédération Kanomp Breizh a publié « Peder Vouezh », recueil de chants choisis dans la centaine d’œuvres que Jean-Yves Le Ven a composées et harmonisées pour  chœur.

Il dirige depuis 2004 Kanerien Sant Meryn, ensemble choral en langue bretonne qui regroupe une soixantaine de choristes.

X